Votre médecin vous a prescrit une infiltration rachidienne pour traiter une sciatique causée par un conflit au niveau de la colonne vertébrale ou pour des lombalgies. Elle peut se réaliser sous contrôle radiologique ou scanner.
Afin de définir la technique utilisée dans votre cas, un rendez-vous de consultation préalable vous sera donné. A l'issue de cette consultation la programmation de votre infiltration sera faite.
Ce geste d’infiltration est souvent efficace sur la douleur, toutefois, il comporte un certain nombre de complications dont vous devez être informé :
Il est conseillé de rester au repos pendant 24 h – 48 h.
Il est possible de ressentir une douleur inhabituelle dans le dos ou dans la jambe dans les jours qui suivent l'infiltration, cette douleur est à priori causée par le corticoïde injecté, dont la suspension contient des petits cristaux qui peuvent déclencher une crise inflammatoire. Dans ce cas, la douleur doit disparaître progressivement en quelques jours, elle sera contrôlée par une poche de glace et des antalgiques mineurs (PARACETAMOL).
En revanche, contacter le service de radiologue si cette douleur persiste plus d’une semaine sans diminuer, si elle augmente progressivement au-delà d’une semaine, ou si vous observez une fièvre : nous vous convoquerons pour rechercher une exceptionnelle infection liée à la ponction. Attention, ne confondez pas cette crise douloureuse inhabituelle causée par le corticoïde avec la douleur pour laquelle nous réalisons l’infiltration ! Celle-ci peut persister au-delà d’une semaine sans que cela soit anormal. Il faut parfois attendre 2 à 3 semaines avant d’observer une amélioration des douleurs après infiltration.
TICLID, PLAVIX, KARDEGIC, SINTROM, PREVISCAN, COUDAMINE : l' arrêt du traitement une semaine avant l’examen sera nécessaire ; pour cela prenez contact avec VOTRE MEDECIN qui vous l'autorisera et vous proposera peut-être un traitement relais.
HEPARINE, CALCIPARINE, FRAXIPARINE : faire la dernière injection au moins 12 heures avant l’examen.